Interventions en psychologie du travail

Prévention des Risques Psychosociaux

Les risques psycho-sociaux regroupent l'ensemble des éléments qui portent atteinte à la santé mentale et physique des salariés, il peut s'agir de stress professionnel, harcèlement, épuisement professionnel...

Il s'agit dans un premier temps d'effectuer un diagnostic sur les conditions de travail afin de proposer des pistes d'actions visant à leur amélioration. L'objectif est à la fois d'aider l'entreprise et ses salariés à surmonter les difficultés présentes mais également à mettre en place des outils nécessaires pour prévenir la survenue d'autres problématiques. Selon les besoins de l'entreprise, l'intervention peut reposer sur la mise en place d'une cellule d'écoute psychologique, des groupes de travail, des observations de travail...

Chaque intervention est construite sur-mesure pour convenir au contexte global de l'entreprise et fait l'objet d'une proposition d'intervention spécifique.

Analyse des pratiques professionnelles

L'analyse des pratiques professionnelles a pour objectif de permettre aux professionnels de prendre du recul par rapport à leur pratique, et à réfléchir à d'éventuelles améliorations. Par le partage en groupe, cela permet d'uniformiser les bonnes pratiques et de comprendre ce qui peut les faciliter. Elle permet également de souder les collectifs de travail.

Mon éthique

Pour être efficace, la prévention des risques psychosociaux repose sur un dialogue paritaire entre les salariés, leurs représentants et la direction de l'entreprise. En outre, tous les entretiens et observations demeurent confidentiels.

© 2018 par Anne Fabisch avec Wix.com