Psychotraumatisme

Définition

Le concept est né dans la médecine de guerre. En effet, il est estimé que 3 x plus de vétérans américains de la guerre du Vietnam sont morts par suicide à leur retour que sur le champ de bataille.

Il est définit par le dr Louis Crocq comme un « Phénomène d'effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d'un événement agressant ou menaçant pour la vie ou pour l'intégrité (physique ou psychique) d'un individu qui y est exposé comme victime, comme témoin ou comme acteur »

Notre cerveau n’est pas capable d’élaborer des ressentis / vécus de mort: il trouve des échappatoires pour sa survie tels que la dissociation, la sidération… le cerveau se scinde.

Conséquences

La personne traumatisée doit ensuite vivre avec des symptômes lourds reviviscences, dissociation, évitement, dysphorie, amnésie. Un accompagnement permet d'y faire face en mettant des mots sur le passé traumatique dans un environnement sécure. C'est un processus qui peut être long et variable selon les individus, l'accompagnement thérapeutique aura besoin de respecter le temps de chacun. 

© 2018 par Anne Fabisch avec Wix.com