Emprise

Les relations toxiques

Les relations toxiques sont celles qui vous prennent plus d'énergie qu'elles ne vous apporte de bienfaits. Quelque soit le type de fonctionnement, l'intérêt de l'autre est toujours premier. L'emprise se met en place lorsque l'on croit que l'on ne pourra pas exister sans l'autre, que le monde extérieur est hostile ou que l'on pourra sauver l'autre de son dysfonctionnement. 

L'emprise sectaire

Selon la miviludes, l'emprise sectaire se caractérise par "un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société."

Comme dans une relation toxique, la personne peut perdre le lien avec ses valeurs, son intégrité. L'accompagnement va nécessiter à la victime de comprendre ce qui a fait d'elle une victime dans un cadre bienveillant et sécuritaire et de l'aider à reconstruire l'estime d'elle-même. 

© 2018 par Anne Fabisch avec Wix.com